CERMED

Ce projet en cours de base de données évolutive n'est pas destinée à remplacer les publications. Elle donne les caractéristiques essentielles, un condensé des illustrations graphiques, les photos indispensables en faible définition. Elle permet au consultant de faire une approche du mobilier.

Une première idée de base de données serait de mettre en accès direct des chrono-typologies par "région". Elles seraient proposées par une ou plusieurs personnes volontaires dans chaque région. Elles comprendraient essentiellement des dessins (profil, décor), exceptionnellement des photos à basse résolution, des indications de pâte et de revêtement (analyses, macrophotos)...

Chaque projet serait soumis à l'approbation du comité international avant son insertion dans la base. Ces typologies pourraient être évolutives pour leur mise au point grâce à la critique des consultants de la base. Une révision effectuée par le groupe d'origine pourrait être intégrée périodiquement à la base.Une autre base possible, peut-être plus facile mais figée dès le départ, serait une chronotypologie des centres de production. Toujours sur la base du volontariat, elle définirait les produits d'un atelier (mêmes composantes que précédemment) et peut-être une carte de diffusion. Cette dernière partie pourrait être évolutive (même processus de précédemment).